Collection > Volume 16 Numéro 3 (2006) >
Pour une «écoute informée» de la musique contemporaine
Quelques travaux récents
Nicolas
Donin
Résumé
L’une des raisons de l’actuelle difficulté d’accès à la musique contemporaine pour un large
public est la quasi inexistence d’outils d’écoute contemporains, permettant une écoute dite
«active» et non pas une simple consommation passive. L’auteur fait le bilan de l’un des projets
allant dans cette direction, réalisé par l’équipe de recherche «Analyse des pratiques musicales»
dont il est responsable à l’Ircam. Une étude approfondie, reliant analyse musicale et anthropologie
cognitive, sur l’œuvre Voi(rex) de Philippe Leroux aboutit à un dvd-Rom interactif comportant des
documents hypermédia articulant esquisses, fichiers sonores, entrevues, animations, extraits de
partitions, etc., et qui pose de différentes manières la question de la transmissibilité de
l’écoute de son œuvre par le compositeur. Ces «guides d’écoute contemporains», en proposant des
resynthèses plus ou moins fines du travail compositionnel, ont pour vocation d’«informer» leurs
lecteurs-auditeurs, c’est-à-dire à la fois de leur fournir des informations précises et d’in-former
leur écoute.
Abstract
One of the reasons for the current accessibility-deficit of contemporary music for a large
audience is the near inexistence of contemporary listening tools, which allow for active listening
rather than mere passive consumption. The author outlines one of the projects undertaken by his
research team “Analyse des pratiques musicales” at ircam, which goes in this direction. An in-depth
study, uniting music analysis and cognitive anthropology, of the work Voi(rex) by Philippe Leroux
resulted in the production of an interactive dvd-Rom containing hypermedia documents which include
sketches, sound files, interviews, animations, score excerpts, etc. The theme of the possibility of
transmission of the way a composer listens to his own work is thus explored. These ‘contemporary
listening guides’, by offering re-syntheses of the composer’s activity with varying degrees of
complexity, aim to ‘inform’ their readers-listeners, i.e. both to supply precise information and to
‘give form’ to ways of listening.
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