Collection > Volume 16 Numéro 3 (2006) >
Pour une «écoute informée» de la musique contemporaine
Quelques travaux récents
Nicolas Donin
Résumé
L’une des raisons de l’actuelle difficulté d’accès à la musique contemporaine pour un large public est la quasi inexistence d’outils d’écoute contemporains, permettant une écoute dite «active» et non pas une simple consommation passive. L’auteur fait le bilan de l’un des projets allant dans cette direction, réalisé par l’équipe de recherche «Analyse des pratiques musicales» dont il est responsable à l’Ircam. Une étude approfondie, reliant analyse musicale et anthropologie cognitive, sur l’œuvre Voi(rex) de Philippe Leroux aboutit à un dvd-Rom interactif comportant des documents hypermédia articulant esquisses, fichiers sonores, entrevues, animations, extraits de partitions, etc., et qui pose de différentes manières la question de la transmissibilité de l’écoute de son œuvre par le compositeur. Ces «guides d’écoute contemporains», en proposant des resynthèses plus ou moins fines du travail compositionnel, ont pour vocation d’«informer» leurs lecteurs-auditeurs, c’est-à-dire à la fois de leur fournir des informations précises et d’in-former leur écoute.
Abstract
One of the reasons for the current accessibility-deficit of contemporary music for a large audience is the near inexistence of contemporary listening tools, which allow for active listening rather than mere passive consumption. The author outlines one of the projects undertaken by his research team “Analyse des pratiques musicales” at ircam, which goes in this direction. An in-depth study, uniting music analysis and cognitive anthropology, of the work Voi(rex) by Philippe Leroux resulted in the production of an interactive dvd-Rom containing hypermedia documents which include sketches, sound files, interviews, animations, score excerpts, etc. The theme of the possibility of transmission of the way a composer listens to his own work is thus explored. These ‘contemporary listening guides’, by offering re-syntheses of the composer’s activity with varying degrees of complexity, aim to ‘inform’ their readers-listeners, i.e. both to supply precise information and to ‘give form’ to ways of listening.
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