Collection > Volume 16 Numéro 3 (2006) >
L’armement des oreilles
Devenir et avenir industriels des technologies de l’écoute
Bernard
Stiegler
Résumé
L’auteur explore les conséquences pour la musique de son entrée dans l’ère machinique du son,
qui comprend, entre autres, la désinstrumentation des oreilles, et la possibilité d’une écoute
analytique, menant vers les moyens numériques qui permettent une nouvelle projection graphique du
temps musical. Se basant sur des textes fondamentaux, notamment de Bartók et d’Adorno, sur les
conséquences de la reproduction analogique du son sur les habitudes d’écoute, sur l’analyse
musicale et sur le concept d’écriture même, l’auteur s’interroge sur les façons dont la science de
la musique en général, ou son intelligence globale, a été et sera transformée par la numérisation,
et notamment par une nouvelle représentation du temps musical.
Abstract
The author explores the consequences for music of its entry into the machine-age of sound, which
involves, among other things, the de-instrumentalization of the ears, and the possibility of an
analytical listening which usher in the invention of digital tools allowing for a new graphic
projection of musical time. Referring to important texts, notably by Bartók and Adorno, on the
consequences of analog sound reproduction for listening habits, musical analysis and even for the
concept of writing, the author looks at the ways the science of music in general has been and will
be transformed by its digitization, and notably, by a new form of representation of musical
time.
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