Circuit - Musiques contemporaines
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 16 Numéro 1 (2006) >

À propos des illustrations

Illustrations de Peter Krausz

Les illustrations de ce numéro sont tirées de l’exposition consacrée à l’artiste Peter Krausz, (Sans) horizon, présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 1er septembre au 27 octobre 2005. Réalisée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, cette exposition est également présentée à la Maison des arts de Laval du 17 février au 23 avril 2006 et au Centre national d’exposition de Jonquière du 20 mai au 17 septembre 2006.

(Sans) horizon renvoie tout d’abord à un premier niveau de lecture. Sans horizon: sans issue, sans avenir, autant de thèmes repris dans la série photographique Suite roumaine (1994) et dans les plaques de Ciel de plomb (1992-2005). On peut aussi voir dans (Sans) horizon l’idée d’absence de limite, d’enclave ou de borne. Le corpus ouvre alors sur le renouveau, les cycles et le recommencement. «Les beautés de la nature qui chaque année se renouvellent, bien que les hommes et les femmes ne puissent en profiter que l’espace d’un instant» (Mahler, Das Lied von der Erde) sont au coeur des deux versions du Chant de la Terre (2003-2004).

Dans Landscape and Memory (1996), les hommes sont représentés par des livres. Cette oeuvre renvoie à une autre des préoccupations qui traversent tout le travail de Krausz, celle de l’accumulation, de la collection des paysages, des objets et des êtres.

(Sans) horizon permet de mieux comprendre la participation de Peter Krausz à la vie artistique québécoise et la richesse de sa production. Depuis plus de 25 ans, il a recours à plusieurs médiums comme la peinture, la fresque, la sculpture, la photographie, le dessin, la gravure, l’installation pour réfléchir sur le passage du temps, sur les rapports entre l’humain et la nature, la vie et la mort.

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Inauguré en 1998, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est un des rares lieux à Montréal où se succèdent des expositions touchant des disciplines aussi variées que les sciences sociales, les arts et les sciences. Unique centre de diffusion du patrimoine artistique et scientifique de l’Université de Montréal, le Centre soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles et favorise ainsi l’échange d’idées, de savoirs et de savoir-faire entre les membres de la communauté universitaire et le grand public.

http://www.expo.umontreal.ca/

Page article@16_1_i générée par litk 0.600 le lundi 24 août 2020.
Conception et mise à jour: DIM.