» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 15 Numéro 3 (2005) >

À propos des illustrations

Illustrations de Emmelyne Pornillos

Ce numéro de Circuit est parsemé d’illustrations relatives à l’histoire de Darmstadt.

Certaines d’entre elles ont été fournies par les auteurs des textes-souvenirs, en complément de leur texte. Ce sont aussi bien des photographies personnelles que des documents datant de leurs passages à Darmstadt, ou même un horaire de train.

La page couverture et les autres illustrations sont dues à la graphiste canadienne Emmelyne Pornillos. Son travail fait visuellement écho aux questionnements de ce numéro sur les icônes et les mythèmes de la modernité musicale, dont quelques photographies darmstadtiennes sont parmi les plus connues et les plus fréquemment reproduites.

Emmelyne Pornillos s’est particulièrement intéressée au fameux «déjeuner sur l’herbe» de Boulez, Stockhausen, Nono et Goeyvaerts. Concernant les circonstances de cette prise de vue, Goeyvaerts lui-même raconte dans son autobiographie:

En discutant avec Nono, nous nous aperçûmes rapidement que son tempérament lyrique était considérablement en désaccord avec ce que je faisais. Il se vouait trop au pouvoir du texte, il se préoccupait trop de sa portée sémantique — bref, il tenait trop à l’élément extra-musical que représente un texte. C’était là le sujet de notre conversation sur la «prairie». Doris Andreae, alors encore fiancée avec Stockhausen, prit en photo cette scène. Plus tard, Karlheinz inclut cette photographie dans ses Texte. (Goeyvaerts, K. (1994) [1988], «Paris-Darmstadt 1947-1956. Excerpt from the Autobiographical Portrait», Revue Belge de Musicologie. Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 48, p. 46).

L’image se retrouve en effet dans le premier volume des écrits de Stockhausen en 1963 (Stockhausen, K. (1963), Texte, I, Cologne, Du Mont — illustration insérée entre les pages 32 et 33).

Emmelyne Pornillos
Emmelyne Pornillos
Emmelyne Pornillos
Page article@15_3_i générée par litk 0.600 le lundi 10 décembre 2018.
Conception et mise à jour: DIM.