Collection > Volume 15 Numéro 3 (2005) > Analyse(s) >
L’analyse musicale comme processus d’appropriation historique
Webern à Darmstadt
Gianmario Borio
[trad. Anne Giannini]
Résumé
La réception de la musique d’Anton Webern dans les cercles avant-gardistes de Darmstadt
constitue l’une des questions centrales permettant de comprendre les relations entre les pensées
compositionnelles de la première et de la deuxième moitié du XXe siècle.
L’auteur s’appuie sur un «kaléidoscope» d’analyses différentes (voire contradictoires entre
elles) d’une même œuvre, l’opus 27 de Webern, pour montrer de quelle façon les musiciens des années
1950 ont utilisé Webern à la fois comme modèle, source d’autorité, miroir, voire prétexte de leurs
propres techniques de composition et convictions esthétiques. La façon dont Stadlen, Leibowitz,
Schnebel, Pousseur analysent Webern en dit long sur l’enjeu que recouvrait alors l’appropriation
savante des partitions du Viennois. En complément, des analyses de Nono, Ligeti, Pousseur et
Stockhausen (sur un corpus wébernien plus large) sont sollicitées.
Au terme de ces comparaisons, l’analyse musicale s’avère l’instrument fondamental de
transmission du savoir d’une génération à l’autre, et l’un des moyens pour déterminer l’horizon de
nouvelles techniques compositionnelles.
Abstract
The reception of Anton Webern’s music in the avant-garde circles of Darmstadt constitutes a
nexus through which the relationships amongst various ideas about composition that permeated the
second half of the twentieth century may be understood. The author approaches the subject as a
kaleidoscope of various often contradictory analyses of the same work, Webern’s Opus 27, in order
to demonstrate how musicians of the 1950’s appropriated it as a model, source of authority, mirror,
even as a pretext for their own compositional techniques and aesthetic convictions. The different
ways in which Stadlen, Leibowitz, Schnebel, and Pousseur analyzed Webern reveal a great deal about
the politics attached to the learned appropriation of this Viennese composer’s work. Analyses by
Nono, Ligeti, Pousseur, and Stockhausen (of a broader corpus of Webern’s music) further complement
this study. Through comparison, music analysis becomes a fundamental instrument used to disseminate
knowledge from one generation to another, and one of the means to determine the horizon of new
compositional techniques.
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