Collection > Volume 15 Numéro 2 (2005) >
La poïétique d’Yves Daoust
Entre représentation socioculturelle et questionnement identitaire
Danick
Trottier
Résumé
Cet article consacré à la poïétique d’Yves Daoust a pour objectif de délimiter un terrain
heuristique et herméneutique pour appréhender son œuvre musicale. À travers une investigation
musicologique et sociologique de la présence de références historiques et d’artefacts
sonores au sein de l’œuvre de Daoust, il s’agit de questionner les processus poïétiques que met en
place le compositeur pour favoriser une association à des lieux communs et la reconnaissance de
repères symboliques pour les mélomanes partageant une expérience socioculturelle similaire. Il sera
possible ensuite de se demander en quoi ce travail se révèle significatif du point de vue
individuel et dans quelle mesure un sens précis s’en dégage à l’écoute. La notion d’identité
deviendra essentielle à ce moment pour saisir pleinement la dialectique qui se joue dans son œuvre
entre mémoire et distance, entre identification et dépassement critique face aux lieux et
événements interpellés. De sorte qu’à la fin de l’article, le lecteur pourra avoir une meilleure
idée des niveaux de compréhension auxquels renvoie la musique de Daoust et du questionnement
identitaire qui fonde son œuvre tout en la transportant dans des avenues riches de sens.
Abstract
This article outlines a heuristic and hermeneutic space in which to situate the music of Yves
Daoust. Through an inquiry, both musicological and sociological, into the historical references and
sound objects found in Daoust’s work, the author examines the poetic processes whereby the composer
associates himself with his audiences through references to symbolic landmarks and through the
evocation of a common sociocultural experience. From there, it will possible to question the status
of the work’s authenticity in relation to the individual, and to determine the extent to which this
is audible in the music. The notion of identity is essential to the understanding of the dialectic
between memory and distance, and between identification and critical departure, in the face of the
works’ allusions to specific locations and events. The reader will gain a sense of the different
levels of understanding one can bring to Daoust’s music, as well as an appreciation for the
questioning of identity underlying his works, leading to a richer sense of the music.
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