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Collection > Volume 15 Numéro 1 (2004) >

Le circuit du désir musical
L’interprète, le compositeur, l’auditeur — organes et instruments

Bernard Stiegler, entretien avec Nicolas Donin

Résumé

Partant d’une déconstruction de l’opposition entre production et reproduction qui sous-tend le couple compositeur / interprète, Bernard Stiegler propose dans cet entretien de penser la relation entre musiciens et auditeurs comme un circuit constitué par un tissu d’exclamations - relevant à ce titre d’une même logique d’interprétation, c’est-à-dire de repro—duction des singularités.

L’entretien précise comment articuler dans ce cadre les principaux concepts philosophiques forgés par Stiegler à partir de Husserl et de Simondon: rétentions primaires, secondaires, secondaires collectives, tertiaires; relation transductive et processus d’individuation; épiphylogénèse et système technique.

Réciproquement, la musique donne à la philosophie la base pour fonder, en référence notamment au projet généalogique nietzschéen, une organologie générale qui permettrait de repenser l’esthétique humaine dans toute son historicité, en articulant étroitement organes des sens, prothèses et instruments, organismes et institutions.

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