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Off the Map?
Sonic Art in the New Media Landscape
Joseph Hyde
Résumé
Cet article examine la place des arts soniques dans le paysage culturel. Il déconstruit
certaines des préconceptions souvent associées à ce champ et, parce que le travail de cette nature
ne correspond pas nécessairement aux catégories et hiérarchies communément reconnues, il postule
qu’il devient dans les faits invisible (et par le fait même inaudible).
Quoiqu’il ne cherche pas à proposer de solutions, cet article examine différents indices qui
pourraient mener à une situation culturelle alternative de l’art sonique; en passant, il jette
aussi un coup d’œil sur différents genres comme le hip-hop, le techno et l’électronique, les
dichotomies entre les cultures dites «savante» et «populaire», les convergences et divergences des
médias, l’homogénéisation et la fragmentation culturelle.
Abstract
This article examines the place of Sonic Art in the current cultural landscape. It deconstructs
some of the preconceptions often associated with this field, and postulates that because work of
this nature does not necessarily fit commonly recognised categories and hierarchies, it becomes
effectively invisible (and therefore inaudible).
While not attempting to propose a solution, the article looks at various pointers towards an
alternative cultural ‘placing’ of sonic art; along the way looking at other genres such as hip-hop,
techno and electronica, and the dichotomies of so-called ‘high’ and ‘low’ culture, media
convergence and divergence and cultural homogenisation and fragmentation.
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