Collection > Volume 11 Numéro 1 (2000) >
À propos des illustrations
Volume 11 Numéro 1 (2000)
Analyses
- Avant-propos Provost
- Note aux lecteurs Abenavoli, Adamcyk, Agawu,
Akkermann, Alepin, Alloucherie, Amat, Amblard, Ambrosini, Andreatta, Áñez, Aprahamian, April,
Aquin, Arcuri, Arnould, Auzolle, Ayot, Aziz, Bacon, Badaroux, Bahr, Bail, Baillargeon, Baker,
Ballereau, Barbeau, Bardez, Barnard, Barrière, Barrière, Baskind, Bazin, Beaucage, Beauchemin,
Béland, Bélanger, Beliah, Bellavance, Bénic, Bergeron, Berio, Bernier, Bernstein, Bertoncini,
Bertrand, Besada, Bhagwati, Bilodeau, Birbrier, Biró, Bissonnette, Blackburn, Blais-Sénéchal,
Boccara, Boeve, Boivin, Bolduc, Bonnet, Borduas, Borio, Bosseur, Bouchard, Boudreau, Bouhalassa,
Boulez, Bouliane, Bouliane, Bourion, Boutard, Brady, Brasset, Breault, Brosin, Brouillette, Brown,
Brunel-Lafargue, Buch, Budón, Butor, Cage, Calandrella, Calon, Campos, Canonne, Cardinal, Cardinal,
Caron, Caron, Carvalho, Caussé, Ceccarelli, Cera, Chadabe, Champagne, Chan, Chang, Charles,
Charuest, Chenard, Chénier, Cherney, Chin, Chouchane, Cochini, Collins, Cont, Copeland, Côté, Côté,
Côté, Couprie, Couroux, Couture, Criton, Culver, Current, Cushing, Dahbi, Dal Farra, Dallaire,
Dall’Ara-Majek, Danielson, Daoust, Darbon, Daveluy, Davoine, De Cat, Delalande, de Lavenère,
Delbecque, Deliège, Delisle, de Médicis, Demers, de Mestral, Denis, Denut, Derome, Derouin,
Desjardins, Desjardins, Desjardins, Devaux, Dharmoo, Dhomont, Dibben, Dion, Donin, Doolittle,
Dormeyer, Drouin, Dubreuil, Duchesneau, Dufourt, Dufresne, Dugré, Dun, Dunsby, Dupond, Dupont,
Dupuis Bourret, Dusapin, Džuverović, El Hajj, Époque, Evangelista, Everett-Green, Ezrati,
Fafchamps, Fariji, Farley, Feneyrou, Ferguson, Fernando, Féron, Filiatrault, Fillion, Filteau,
Fisette, Fitzell, Fontaine, Forget, Fox, Fréchette, Frehner, Frey, Frigeni, Frigon, Fryberger,
Galaise, Galaise, Galaty, Gallet, Gallinotti, Gann, Gatti, Gauthier, Gauvreau, Gélinas, Gervais,
Gervais, Gervasi, Giannini, Gibson, Giguère, Gilbert, Gilmore, Gindt, Gingras, Ginsburgh,
Girard-Charest, Girouard, Giroudon, Goldman, Goldstein, Gonneville, Gornet, Gougeon, Goulet, Grahl,
Green, Gribenski, Groven, Guérin, Guerpin, Guertin, Guillien, Guionnet, Hall, Hamel, Hannigan,
Harley, Harman, Harman, Harrison-Boisvert, Harrod, Harvey, Hasegawa, Heathcote, Heldt,
Hellégouarch, Hennion, Henry, Héon-Morissette, Hétu, Hétu, Holyoak, Hron, Huang, Huetz de Lemps,
Hunstein, Hyde, Hyland, Iddon, Ikeda, Imberty, Jaujou, Jones, Kagel, Kahane, Kaltenecker, Kambeitz,
Kanach, Kasahara 笠原貞野, Kendergi, Kihm, Kim, Klanac, Klüppelholz, Konopnicki, Krausz, Laca, Lacasse,
Lachenmann, Lacôte, Lafleur, Lafontaine, Lagacé, Lalonde, Langlois, Lanza, Laplante, Lapointe,
Laporte, La Rochelle, Lauber, Laurin, Lauxerois, LeBlanc, LeBlanc, Leclair, L’Écuyer, Ledroit,
Leduc, Lee, Lefebvre, Legendre, Lelong, Lemire, Léonard, Lê Quang, Lerici, Leroux, Leroux, Leroux,
Lesage, Levesque, Liao, Ligeti, Lindgren, Lizère, L. L. de Mars, Lord, Lorenzon, Lortat-Jacob,
Lussier, Lutfi, Lutosławski, Macé, Maestri, Maheux, Majeau-Bettez, Makdissi-Warren, Malawey,
Mantovani, Marandola, Marchand, Marco, Marcotte, Marcotte, Marier, Marleau, Marmaras,
Marsolais-Roy, Martin, Masino, Massenet, Massera, Mather, Mativetsky, McKinley, Mekhitarian,
Menezes, Merkel, Mersy, Messier, Messier, Michaud, Mijnheer, Miller, Minard, Miyakawa, Mizuno,
Molinari, Molino, Momii, Morand, Morel, Morin, Morrison, Muller, Mumma, Nadon, Nattiez, Nicholson,
Nickel, Nicolas, Noël de Tilly, Normandeau, Nouss, Nouvel, Novoa, O’Callaghan, Olds, Olivier, Orea,
Östersjö, Oswald, Ouellet, Ouzounian, Paiement, Palacio-Quintin, Pallandre, Palmieri, Palumbo,
Panneton, Panneton, Pascal, Pastore, Pauset, Payette, Payne, Paz, Pelinski, Pelletier, Pelletier,
Pennycook, Pentsch, Pépin, Péret, Perrin, Perron, Perron, Pessiot, Picard, Picard, Piché, Pilon
Pinette, Plamondon, Plouvier, Pohu, Polaschegg, Popova, Pornillos, Portugais, Pousseur,
Préfontaine, Prévost, Prieto, Provost, Racine, Radford, Ramaut-Chevassus, Ranallo, Ranzenhofer,
Ratté, Raynault, Rea, Rea, Renaud, Reverdy, Rhéaume, Ricard, Rieu, Rigaudière, Rioux, Rivest,
Robert, Robert, Roden, Rogalsky, Roger, Rogers, Rouche, Roy, Rugeles, Saint-Amant, Saito, Sallis,
Sammoutis, Sauvageau, Savouret, Schafer, Schenkel, Scuderi, Senécal, Seymour, Siciliano, Simas,
Smoje, Sofer, Sokolović, Solomos, Solomos, Sottile, Soucy, Soulez, Sprenger-Ohana, Stäbler,
Stadlen, Stankievech, Staud, Steenhuisen, Stepec, Stévance, Stiegler, Stockhausen, Strachan, Sudol,
Suzuki, Swift, Sykes, Szendy, Tachon, Tagg, Takla, Talpash, Tan, Tan, Tenzer, Texier, Théberge,
Theureau, Thibault, Thibodeau, Thiriar, Thomas, Thomson, Tiffon, Tisari, Tomayo, Torstensson,
Tosser, Tousignant, Traube, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Trottier, Truax,
Turcotte, Tyniec, Unger, Vaillancourt, Vaillancourt, Valverde, Velasco-Pufleau, Verdier, Vergara,
Vermaelen, Villeneuve, Vinay, Vinet, Vivier, Voegelin, Voeikoff-Erens, von Blumröder, Vuorinen,
Wainio, Wanderley, Watson, Wen, White, Williamson, Wiprud, Wolfe, Woloshyn, Wu, Xenakis, Young,
Zubizarreta, Żyła
- Le charme étrange
des… Gonneville
- Pensée concrète, démarche… Daoust
- L’écriture à haute
voix… Tremblay
- Le paradoxe postmoderne…
Sallis
- Répertoire des
analyses… Alepin
- À propos des illustrations Fontaine
La collection
Illustrations de Lorraine Fontaine
Rencontre avec Fra Angelico est une œuvre sur l’errance ponctuée de rencontres. Ces rencontres
génèrent des échos, des tensions et provoquent l’émergence de sens pluriels qui mettent en relation
l’histoire, la nature et la culture. Par la photographie, l’espace et le temps fusionnent en une
dimension unique. Sur les traces des fresques de Fra Angelico et de la Renaissance italienne, j’ai
acquis un sens nouveau de la modernité et de sa rigueur. J’ai posé un regard explorateur sur la
peinture pour y découvrir le dépouillement et une sorte de minimalisme. Je me suis attardée à
réinventer, par la photographie, une représentation de la verticalité, de l’horizontalité ou, de
façon combinatoire, de la croix. J’ai étudié sous leurs aspects le carré, le «carré allongé», le
rectangle et, au-delà de la grille, l’architecture d’un lieu. Plus avant, l’étude a porté sur la
praesentia, et le symbolisme qui émane des fresques de Fra Angelico à San Marco.
Les photographies ont été prises au couvent florentin de San Marco, aujourd’hui musée dédié à
Fra Angelico
(1400-1455).
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
Lorraine Fontaine
|