Collection > Volume 11 Numéro 1 (2000) >
L’écriture à haute voix: «Lonely Child» de Claude Vivier
Volume 11 Numéro 1 (2000)
Analyses
- Avant-propos Provost
- Note aux lecteurs Abenavoli, Adamcyk, Agawu,
Akkermann, Alepin, Alloucherie, Amat, Amblard, Ambrosini, Andreatta, Áñez, Aprahamian, April,
Aquin, Arcuri, Arnould, Auzolle, Ayot, Aziz, Bacon, Badaroux, Bahr, Bail, Baillargeon, Baker,
Ballereau, Barbeau, Bardez, Barnard, Barrière, Barrière, Baskind, Bazin, Beaucage, Beauchemin,
Béland, Bélanger, Beliah, Bellavance, Bénic, Bergeron, Berio, Bernier, Bernstein, Bertoncini,
Bertrand, Besada, Bhagwati, Bilodeau, Birbrier, Biró, Bissonnette, Blackburn, Blais-Sénéchal,
Boccara, Boeve, Boivin, Bolduc, Bonnet, Borduas, Borio, Bosseur, Bouchard, Boudreau, Bouhalassa,
Boulez, Bouliane, Bouliane, Bourion, Boutard, Brady, Brasset, Breault, Brosin, Brouillette, Brown,
Brunel-Lafargue, Buch, Budón, Butor, Cage, Calandrella, Calon, Campos, Canonne, Cardinal, Cardinal,
Caron, Caron, Carvalho, Caussé, Ceccarelli, Cera, Chadabe, Champagne, Chan, Chang, Charles,
Charuest, Chenard, Chénier, Cherney, Chin, Chouchane, Cochini, Collins, Cont, Copeland, Côté, Côté,
Côté, Couprie, Couroux, Couture, Criton, Culver, Current, Cushing, Dahbi, Dal Farra, Dallaire,
Dall’Ara-Majek, Danielson, Daoust, Darbon, Daveluy, Davoine, De Cat, Delalande, de Lavenère,
Delbecque, Deliège, Delisle, de Médicis, Demers, de Mestral, Denis, Denut, Derome, Derouin,
Desjardins, Desjardins, Desjardins, Devaux, Dharmoo, Dhomont, Dibben, Dion, Donin, Doolittle,
Dormeyer, Drouin, Dubreuil, Duchesneau, Dufourt, Dufresne, Dugré, Dun, Dunsby, Dupond, Dupont,
Dupuis Bourret, Dusapin, Džuverović, El Hajj, Époque, Evangelista, Everett-Green, Ezrati,
Fafchamps, Fariji, Farley, Feneyrou, Ferguson, Fernando, Féron, Filiatrault, Fillion, Filteau,
Fisette, Fitzell, Fontaine, Forget, Fox, Fréchette, Frehner, Frey, Frigeni, Frigon, Fryberger,
Galaise, Galaise, Galaty, Gallet, Gallinotti, Gann, Gatti, Gauthier, Gauvreau, Gélinas, Gervais,
Gervais, Gervasi, Giannini, Gibson, Giguère, Gilbert, Gilmore, Gindt, Gingras, Ginsburgh,
Girard-Charest, Girouard, Giroudon, Goldman, Goldstein, Gonneville, Gornet, Gougeon, Goulet, Grahl,
Green, Gribenski, Groven, Guérin, Guerpin, Guertin, Guillien, Guionnet, Hall, Hamel, Hannigan,
Harley, Harman, Harman, Harrison-Boisvert, Harrod, Harvey, Hasegawa, Heathcote, Heldt,
Hellégouarch, Hennion, Henry, Héon-Morissette, Hétu, Hétu, Holyoak, Hron, Huang, Huetz de Lemps,
Hunstein, Hyde, Hyland, Iddon, Ikeda, Imberty, Jaujou, Jones, Kagel, Kahane, Kaltenecker, Kambeitz,
Kanach, Kasahara 笠原貞野, Kendergi, Kihm, Kim, Klanac, Klüppelholz, Konopnicki, Krausz, Laca, Lacasse,
Lachenmann, Lacôte, Lafleur, Lafontaine, Lagacé, Lalonde, Langlois, Lanza, Laplante, Lapointe,
Laporte, La Rochelle, Lauber, Laurin, Lauxerois, LeBlanc, LeBlanc, Leclair, L’Écuyer, Ledroit,
Leduc, Lee, Lefebvre, Legendre, Lelong, Lemire, Léonard, Lê Quang, Lerici, Leroux, Leroux, Leroux,
Lesage, Levesque, Liao, Ligeti, Lindgren, Lizère, L. L. de Mars, Lord, Lorenzon, Lortat-Jacob,
Lussier, Lutfi, Lutosławski, Macé, Maestri, Maheux, Majeau-Bettez, Makdissi-Warren, Malawey,
Mantovani, Marandola, Marchand, Marco, Marcotte, Marcotte, Marier, Marleau, Marmaras,
Marsolais-Roy, Martin, Masino, Massenet, Massera, Mather, Mativetsky, McKinley, Mekhitarian,
Menezes, Merkel, Mersy, Messier, Messier, Michaud, Mijnheer, Miller, Minard, Miyakawa, Mizuno,
Molinari, Molino, Momii, Morand, Morel, Morin, Morrison, Muller, Mumma, Nadon, Nattiez, Nicholson,
Nickel, Nicolas, Noël de Tilly, Normandeau, Nouss, Nouvel, Novoa, O’Callaghan, Olds, Olivier, Orea,
Östersjö, Oswald, Ouellet, Ouzounian, Paiement, Palacio-Quintin, Pallandre, Palmieri, Palumbo,
Panneton, Panneton, Pascal, Pastore, Pauset, Payette, Payne, Paz, Pelinski, Pelletier, Pelletier,
Pennycook, Pentsch, Pépin, Péret, Perrin, Perron, Perron, Pessiot, Picard, Picard, Piché, Pilon
Pinette, Plamondon, Plouvier, Pohu, Polaschegg, Popova, Pornillos, Portugais, Pousseur,
Préfontaine, Prévost, Prieto, Provost, Racine, Radford, Ramaut-Chevassus, Ranallo, Ranzenhofer,
Ratté, Raynault, Rea, Rea, Renaud, Reverdy, Rhéaume, Ricard, Rieu, Rigaudière, Rioux, Rivest,
Robert, Robert, Roden, Rogalsky, Roger, Rogers, Rouche, Roy, Rugeles, Saint-Amant, Saito, Sallis,
Sammoutis, Sauvageau, Savouret, Schafer, Schenkel, Scuderi, Senécal, Seymour, Siciliano, Simas,
Smoje, Sofer, Sokolović, Solomos, Solomos, Sottile, Soucy, Soulez, Sprenger-Ohana, Stäbler,
Stadlen, Stankievech, Staud, Steenhuisen, Stepec, Stévance, Stiegler, Stockhausen, Strachan, Sudol,
Suzuki, Swift, Sykes, Szendy, Tachon, Tagg, Takla, Talpash, Tan, Tan, Tenzer, Texier, Théberge,
Theureau, Thibault, Thibodeau, Thiriar, Thomas, Thomson, Tiffon, Tisari, Tomayo, Torstensson,
Tosser, Tousignant, Traube, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Trottier, Truax,
Turcotte, Tyniec, Unger, Vaillancourt, Vaillancourt, Valverde, Velasco-Pufleau, Verdier, Vergara,
Vermaelen, Villeneuve, Vinay, Vinet, Vivier, Voegelin, Voeikoff-Erens, von Blumröder, Vuorinen,
Wainio, Wanderley, Watson, Wen, White, Williamson, Wiprud, Wolfe, Woloshyn, Wu, Xenakis, Young,
Zubizarreta, Żyła
- Le charme étrange
des… Gonneville
- Pensée concrète, démarche… Daoust
- L’écriture à haute voix… Tremblay
- Le paradoxe postmoderne…
Sallis
- Répertoire des
analyses… Alepin
- À propos des illustrations Fontaine
La collection
Jacques
Tremblay
Résumé
À travers l’analyse de Lonely Child de Claude Vivier, l’auteur cherche à démontrer les
influences et les procédés de composition du compositeur. Le texte se porte à l’écoute d’une voix
modulée, réinventée et porteuse des principales préoccupations esthétiques du compositeur ; il
insiste également sur la notion d’écriture à haute voix intense, rugueuse et granulée, telle qu’on
la retrouve dans l’œuvre.
Abstract
The author proposes an analysis of Claude Vivier’s Lonely Child that reveals the influences and
processes at work in Vivier’s compositions. The text focuses on hearing the voice as modulated,
re-invented, and charged with the composer’s primary aesthetic preoccupations. It also draws
attention to the highly-pitched, intense vocal writing of a rough and grainy quality that is a
feature of the work.
Cet article n’est pas disponible en ligne.
Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut
de cette page.
|