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Avant-propos
Volume 11 Numéro 1 (2000)
Analyses
- Avant-propos Provost
- Note aux lecteurs Abenavoli, Adamcyk, Agawu,
Akkermann, Alepin, Alloucherie, Amat, Amblard, Ambrosini, Andreatta, Áñez, Aprahamian, April,
Aquin, Arcuri, Arnould, Auzolle, Ayot, Aziz, Bacon, Badaroux, Bahr, Bail, Baillargeon, Baker,
Ballereau, Barbeau, Bardez, Barnard, Barrière, Barrière, Baskind, Bazin, Beaucage, Beauchemin,
Béland, Bélanger, Beliah, Bellavance, Bénic, Bergeron, Berio, Bernier, Bernstein, Bertoncini,
Bertrand, Besada, Bhagwati, Bilodeau, Birbrier, Biró, Bissonnette, Blackburn, Blais-Sénéchal,
Boccara, Boeve, Boivin, Bolduc, Bonnet, Borduas, Borio, Bosseur, Bouchard, Boudreau, Bouhalassa,
Boulez, Bouliane, Bouliane, Bourion, Boutard, Brady, Brasset, Breault, Brosin, Brouillette, Brown,
Brunel-Lafargue, Buch, Budón, Butor, Cage, Calandrella, Calon, Campos, Canonne, Cardinal, Cardinal,
Caron, Caron, Carvalho, Caussé, Ceccarelli, Cera, Chadabe, Champagne, Chan, Chang, Charles,
Charuest, Chenard, Chénier, Cherney, Chin, Chouchane, Cochini, Collins, Cont, Copeland, Côté, Côté,
Côté, Couprie, Couroux, Couture, Criton, Culver, Current, Cushing, Dahbi, Dal Farra, Dallaire,
Dall’Ara-Majek, Danielson, Daoust, Darbon, Daveluy, Davoine, De Cat, Delalande, de Lavenère,
Delbecque, Deliège, Delisle, de Médicis, Demers, de Mestral, Denis, Denut, Derome, Derouin,
Desjardins, Desjardins, Desjardins, Devaux, Dharmoo, Dhomont, Dibben, Dion, Donin, Doolittle,
Dormeyer, Drouin, Dubreuil, Duchesneau, Dufourt, Dufresne, Dugré, Dun, Dunsby, Dupond, Dupont,
Dupuis Bourret, Dusapin, Džuverović, El Hajj, Époque, Evangelista, Everett-Green, Ezrati,
Fafchamps, Fariji, Farley, Feneyrou, Ferguson, Fernando, Féron, Filiatrault, Fillion, Filteau,
Fisette, Fitzell, Fontaine, Forget, Fox, Fréchette, Frehner, Frey, Frigeni, Frigon, Fryberger,
Galaise, Galaise, Galaty, Gallet, Gallinotti, Gann, Gatti, Gauthier, Gauvreau, Gélinas, Gervais,
Gervais, Gervasi, Giannini, Gibson, Giguère, Gilbert, Gilmore, Gindt, Gingras, Ginsburgh,
Girard-Charest, Girouard, Giroudon, Goldman, Goldstein, Gonneville, Gornet, Gougeon, Goulet, Grahl,
Green, Gribenski, Groven, Guérin, Guerpin, Guertin, Guillien, Guionnet, Hall, Hamel, Hannigan,
Harley, Harman, Harman, Harrison-Boisvert, Harrod, Harvey, Hasegawa, Heathcote, Heldt,
Hellégouarch, Hennion, Henry, Héon-Morissette, Hétu, Hétu, Holyoak, Hron, Huang, Huetz de Lemps,
Hunstein, Hyde, Hyland, Iddon, Ikeda, Imberty, Jaujou, Jones, Kagel, Kahane, Kaltenecker, Kambeitz,
Kanach, Kasahara 笠原貞野, Kendergi, Kihm, Kim, Klanac, Klüppelholz, Konopnicki, Krausz, Laca, Lacasse,
Lachenmann, Lacôte, Lafleur, Lafontaine, Lagacé, Lalonde, Langlois, Lanza, Laplante, Lapointe,
Laporte, La Rochelle, Lauber, Laurin, Lauxerois, LeBlanc, LeBlanc, Leclair, L’Écuyer, Ledroit,
Leduc, Lee, Lefebvre, Legendre, Lelong, Lemire, Léonard, Lê Quang, Lerici, Leroux, Leroux, Leroux,
Lesage, Levesque, Liao, Ligeti, Lindgren, Lizère, L. L. de Mars, Lord, Lorenzon, Lortat-Jacob,
Lussier, Lutfi, Lutosławski, Macé, Maestri, Maheux, Majeau-Bettez, Makdissi-Warren, Malawey,
Mantovani, Marandola, Marchand, Marco, Marcotte, Marcotte, Marier, Marleau, Marmaras,
Marsolais-Roy, Martin, Masino, Massenet, Massera, Mather, Mativetsky, McKinley, Mekhitarian,
Menezes, Merkel, Mersy, Messier, Messier, Michaud, Mijnheer, Miller, Minard, Miyakawa, Mizuno,
Molinari, Molino, Momii, Morand, Morel, Morin, Morrison, Muller, Mumma, Nadon, Nattiez, Nicholson,
Nickel, Nicolas, Noël de Tilly, Normandeau, Nouss, Nouvel, Novoa, O’Callaghan, Olds, Olivier, Orea,
Östersjö, Oswald, Ouellet, Ouzounian, Paiement, Palacio-Quintin, Pallandre, Palmieri, Palumbo,
Panneton, Panneton, Pascal, Pastore, Pauset, Payette, Payne, Paz, Pelinski, Pelletier, Pelletier,
Pennycook, Pentsch, Pépin, Péret, Perrin, Perron, Perron, Pessiot, Picard, Picard, Piché, Pilon
Pinette, Plamondon, Plouvier, Pohu, Polaschegg, Popova, Pornillos, Portugais, Pousseur,
Préfontaine, Prévost, Prieto, Provost, Racine, Radford, Ramaut-Chevassus, Ranallo, Ranzenhofer,
Ratté, Raynault, Rea, Rea, Renaud, Reverdy, Rhéaume, Ricard, Rieu, Rigaudière, Rioux, Rivest,
Robert, Robert, Roden, Rogalsky, Roger, Rogers, Rouche, Roy, Rugeles, Saint-Amant, Saito, Sallis,
Sammoutis, Sauvageau, Savouret, Schafer, Schenkel, Scuderi, Senécal, Seymour, Siciliano, Simas,
Smoje, Sofer, Sokolović, Solomos, Solomos, Sottile, Soucy, Soulez, Sprenger-Ohana, Stäbler,
Stadlen, Stankievech, Staud, Steenhuisen, Stepec, Stévance, Stiegler, Stockhausen, Strachan, Sudol,
Suzuki, Swift, Sykes, Szendy, Tachon, Tagg, Takla, Talpash, Tan, Tan, Tenzer, Texier, Théberge,
Theureau, Thibault, Thibodeau, Thiriar, Thomas, Thomson, Tiffon, Tisari, Tomayo, Torstensson,
Tosser, Tousignant, Traube, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Tremblay, Trottier, Truax,
Turcotte, Tyniec, Unger, Vaillancourt, Vaillancourt, Valverde, Velasco-Pufleau, Verdier, Vergara,
Vermaelen, Villeneuve, Vinay, Vinet, Vivier, Voegelin, Voeikoff-Erens, von Blumröder, Vuorinen,
Wainio, Wanderley, Watson, Wen, White, Williamson, Wiprud, Wolfe, Woloshyn, Wu, Xenakis, Young,
Zubizarreta, Żyła
- Le charme étrange
des… Gonneville
- Pensée concrète, démarche… Daoust
- L’écriture à haute
voix… Tremblay
- Le paradoxe postmoderne…
Sallis
- Répertoire des
analyses… Alepin
- À propos des illustrations Fontaine
La collection
Serge
Provost
Est-il possible de contempler une œuvre musicale, de l’explorer à loisir, d’entrer dans son
intimité, comme on le ferait avec une œuvre picturale, un poème? De par sa nature, la musique
semble échapper à ce genre d’expérience. En effet, comment contempler ce qui fuit, sinon en en
épousant la course éphémère, pour n’en conserver que le souvenir mystérieux.
Certains spécialistes se penchent sur des partitions qui renferment des ensembles de signes,
dont le sens échappe au commun des mortels, même si la fonction «solfégique» de la notation
musicale reste relativement accessible. C’est par la qualité de son oreille intérieure, ses
capacités spéculatives et l’étendue de sa culture, que l’analyste remonte aux sources de la musique
et de ce qui a présidé à la construction d’une œuvre. Une analyse musicale attentive et sensible
est une constante et patiente interrogation qui vise d’abord à mettre en lumière des objets
articulés et corrélés, ensuite des procédés, des concepts, puis des idées… et finalement un
imaginaire, musical certes, mais un imaginaire qui se nourrit d’une personnalité; celle du
compositeur. Celui-ci se ressource généralement à sa propre vision du monde et à l’ensemble de
symboles qu’il en tire pour les transformer en œuvre d’art.
L’analyse musicale ne prétend pas à la vérité, mais à la connaissance. En présence de l’art,
n’est-on pas en présence d’une forme de sphinx?
C’est à cet exercice de lecture approfondie que se sont livrés les auteurs de ce numéro de
Circuit en se consacrant à des œuvres québécoises marquantes. Michel Gonneville explore les
mécaniques merveilleuses de Treppenmusik de John Rea et porte un regard sur le courant postmoderne
québécois. Yves Daoust, par lui-même, s’ouvre sur une démarche musicale «sans crayon ni papier»,
qui tire ses concepts artistiques de la matière sonore vivante. Jacques Tremblay se penche sur
l’intimité de l’écriture de Claude Vivier, qui témoigne d’un univers poétique complexe et
puissant.
Sortant de la sphère québécoise proprement dite, Friedemann Sallis se livre à une critique du
courant de pensée postmoderne appliqué à la musique, à partir de considérations sur l’œuvre tardive
du compositeur italien Luigi Nono.
Enfin, Suzanne Alepin met à disposition un répertoire d’analyses d’œuvres de compositeurs
québécois.
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