» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 7 Numéro 1 (1996) >

Positions

Bibliographie.

ADORNO, Th. (1963), Philosophie de la nouvelle musique, Paris, Gallimard.

BOSSEUR, D. et J: Y. (1993), Révolutions musicales, Paris, Minerve.

BOURDIEU, P. (1979), La Distinction, Paris, Éditions de Minuit.

DEBUSSY, C. (1987), Monsieur Croche, Paris, Gallimard.

FÉRON, A. (1987), «Notes en marge», Cahiers d’Actes Sud, mars 1987, pp. 7-12.

GOETHE, ECKERMANN, (1988), Conversations de Goethe avec Eckermann (trod. Jean Chuzeville), Paris, NRF-Gallimard.

GOLDRON, R. (1966), Musique d’aujourd’hui, Lausanne, Éditions Rencontre.

GOUX, J. J. (1994), «Éclipse de l’art», Esprit, n°205, pp. 104-116.

HABERMAS, J. (1987), Théorie de l’agir communicationnel, Paris, Fayard, t. 1.

KANDINSKY, W. (1911), Du spirituel dans l’art, Paris, Flammarion.

KUNDERA, M. (1993), Les Testaments trahis, Paris, NRF-Gallimard.

MENGER, P. M. (1983), Le Paradoxe du musicien, Paris, Flammarion.

NEWTON, F. (1966), Sociologie du jazz, Paris, Flammarion.

PEASANTS, H. (1955), The Agony of Modern Music, New York, Simon & Schuster.

PRÉVOST, A. (1994), «Entrevue avec André Prévost», Paroles et Musique, octobre 1994, pp. 44-48.

RATTÉ, M. (1994-1995), «Les premiers écueils de l’articulation de la théorie de la rationalité esthétique et de la critique de l’institution-art», En marge de la musique, n° 4, décembre 1994; extraits repris dans Spirale, décembre 1994-janvier 1995, n° 1 38, pp. 11-12.

ROCHLITZ, R. (1990), «L’esthétique, l’individualisme et la tentation néoconservatrice», Critique, n° 521, octobre 1990, pp. 785-801.

ROCHLITZ, R. (1994), Subversion et subvention. Art contemporain et argumentation esthétique, Paris, Gallimard.

SAVINIO, A. (1942), La Boîte à musique, Paris, Fayard.

SCHLOEZER, B., et SCRIABIN, M. (1977), Problèmes de la musique moderne, Paris, Éditions de Minuit.

SCHONBERG, A. (1986), Le Style et l’idée, Paris, Buchet-Chastel.

SLONIMSKY, N. (1990), Lexicon of Musical Invective: critical assaults on composers since Beethoven’s time, Seattle, University of Washington Press.

VOLTAIRE, (1972, c.1758), Candide, Paris, Didier.

WELMMER, A. (1985), «Reason, Utopia and the Dialectic of Enlightment», in R.J. BERNSTEIN, Habermas and Modernity, Cambridge, M.I.T. Press, pp. 35-66.

Articles inclus

Page article@07_1_3 générée par litk 0.600 le mardi 9 avril 2019.
Conception et mise à jour: DIM.