Collection > Volume 6 Numéro 2 (1995) > Penser la musique actuelle? >
Masque de l’identité
Réflexions sur «Exotica» de Mauricio Kagel
Ramon
Pelinski
Résumé
Le musicologue et compositeur Ramon Pelinski étudie les propos de Kagel sur son ceuvre Exotica
du point de vue des stratégies compositionnelles, des structures et des attitudes perceptives
qu’elle déclenche. Adoptant résolument le point de vue du postmodernisme et de l’actualisme,
l’auteur traque les ambiguïtés de l’utilisation kagelienne de la musique «exotique s et analyse en
détail quelle attitude elle implique quant à la conception de l’Autre.
Abstract
Musicologist and composer Ramon Pelinski studies Kagel’s propositions in Exotics from the point
of view of compositional strategies, structures and notions about perception prompted by the work.
Adopting very resolutely a postmodern and actualistic point of view, the author identifies the
ambiguities that result from Kagel’s use of “exotic” musics and analyzes in detail which attitude
it implies with respect to the concept of the Other.
Cet article n’est pas disponible en ligne.
Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut
de cette page.
|
Page
article@06_2_3.3
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.