Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Abonnement requis)

La collection

Collection >

Volume 26 Numéro 3 (2016)

Musiques aux limites de l’image / Images at the Limits of Music

Numéro dirigé par Solenn Hellégouarch, Serge Cardinal

Résumé

Les pratiques contemporaines de la musique (entendue en son sens le plus généreux: exploration et organisation du sonore) et celles de l’image en mouvement (qu’elle quelle soit: cinématographique, vidéographique, informatique) ne cessent de se rencontrer (pour retrouver leur fonds commun ou découvrir leurs différences), de dialoguer (pour poursuivre des pourparlers ou approfondir une mésentente), de composer ensemble un agencement audio-musico-visuel (pour y découvrir des universaux de la sensibilité ou pour y exposer la singulière pluralité de l’expérience). Bref, elles ne cessent de produire des œuvres ou des événements aux frontières formelles et matérielles mouvantes, qui témoignent d’une exploration des différents rapports possibles entre le musical et le visuel, entre la figurabilité de la musique et la musicalité des images en mouvement, entre les histoires stylistiques ou formelles de la musique et du cinéma, des arts sonores et des arts visuels […].

— Solenn Hellégouarch et Serge Cardinal

Les sources d’inspiration du compositeur sont multiples et complexes: parfois, c’est une image, parfois, c’est une idée générée par une image, un élément de langage, un son, une technique de jeu que l’on veut explorer… Le rapport visuel-auditif change constamment et c’est ce qui rend la démarche si fascinante: une sonorité grave, un accord de majeur, de la mineur, un quatuor à cordes peuvent produire différents effets selon le contexte. Cette fragilité, cette polyvalence, cette polysémie des matériaux renouvellent toujours le processus de composition. Le rapport est ouvert et le compositeur se doit d’être sensible à chaque nouvelle image. Chaque contexte étant unique, nous ne pouvons appliquer de règles, nous sommes condamnés à reprendre le processus à chaque nouveau projet… il faut écouter les images si nous voulons qu’elles fassent bifurquer notre perception et notre manière de composer la musique.

— Robert Marcel Lepage (cité par Frédéric Dallaire)

Sommaire

110 pages. ISSN 1183-1693. ISBN 9782760637276.

Page doc@collection.26_3 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.