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Volume 21 Numéro 3 (2011)

Musique automatiste? Pierre Mercure et le Refus global

Numéro dirigé par Jonathan Goldman

Résumé

On a tout à gagner à avoir de l’audace…

— Pierre Mercure

Dans le volume 17, no 2, sur l’avant-garde musicale en Amérique latine, Jonathan Goldman proposait un rapprochement entre le compositeur mexicain Manuel Enríquez — avec qui Ricardo dal Farra avait réalisé un entretien publié dans le même numéro — et le compositeur québécois Pierre Mercure (1927-1966), notant qu’Enríquez, qui «était un compositeur instrumental dans l’âme, mais qui s’est livré néanmoins admirablement à l’aventure électroacoustique», faisait penser à Mercure, de qui il était l’aîné d’un an seulement. Ainsi a-t-il fallu attendre quatre ans pour que Circuit s’attarde à l’œuvre de Pierre Mercure, figure de proue de l’avant-garde musicale dans le Québec de l’après-guerre. À première vue, le catalogue d’œuvres de Pierre Mercure, de genres hétéroclites, pose en effet certaines difficultés à quiconque désire cantonner le compositeur dans une contemporanéité univoque: son parcours va de la musique tonale pour orchestre à des œuvres électroacoustiques; sa production inclut de la musique pour le cinéma, la danse et le théâtre; et la variété des supports sur lesquels se trouve sa musique entraîne des défis considérables quant à la conservation et à l’accessibilité des sources.

Sommaire

132 pages. ISSN 1183-1693. ISBN 9782760622852.

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