Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Auteurs >

De-Qing Wen

Les auteurs

Biographie

De-Qing Wen est né en 1958 dans un petit village du sud de la Chine. Diplômé d’études supérieures de musique de l’École normale supérieure du Fujian, il est, de 1984 à 1988, le compositeur attitré de l’ensemble Ningxia. Il a reçu deux Premiers Prix lors de concours de composition en Chine et est titulaire d’un Certificat de composition du Conservatoire de musique de Pékin. Wen se perfectionne ensuite auprès de Jean Balissat au Conservatoire de Genève (Prix de composition 1993) et de Gilbert Amy au Conservatoire national supérieur de Lyon.

Sa musique est jouée en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. Ses œuvres sont publiées par Swiss Music Edition (SME). Le CD de De-Qing Wen a été publié par Stradivarius en Italie. Lauréat du prix du Conseil d’État de Genève, du Concours de composition du Festival des musiques des Châteaux neuchâtelois, du prix Cultura de la fondation Kiwanis et du Grand Prix de compositeur de la Fondation Leenaards.

Il a reçu de nombreuses commandes par Pro Helvetia, le Festival Archipel, l’Association des amis de la musique et le Festival de Witten en Allemagne, à l’intention du quatuor Arditti, etc.

La musique de Wen possède des traits typiquement chinois, mais traités d’une façon personnelle et avec une technique occidentale complexe. Il est profondément inspiré et influencé par la culture chinoise, particulièrement par la philosophie, la peinture et la calligraphie.

[2002]

Articles

Page bio@wen_de générée par litk 0.600 le lundi 9 janvier 2017.
Conception et mise à jour: DIM.