À partir de prises de son qu’il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, Jean Pallandre compose en studio, et fixe sur CD audio, des œuvres de création sonore qui sont l’expression de son écoute. Ces «phonographies», qui se prêtent à l’écoute domestique, sont également jouées (projetées, mixées, spatialisées, traitées) par leur auteur en situation de concert (concerts d’improvisation, spectacles multimedia, concerts acousmatiques, performances, installations…). Jean Pallandre invente et développe cette pratique depuis 1986. Il compose également des espaces sonores pour le théâtre ou la danse. Son expérience pédagogique est importante. Jean Pallandre est directeur artistique des rencontres annuelles Musique et Quotidien sonore, à Albi (6e édition en 2003) organisées par le GMEA, Centre de création musicale, et l’Athanor, Scène nationale de l’albigeois. Il est également, avec Marc Pichelin, le fondateur du collectif artistique Ouïe-dire, qui travaille à l’invention de projets et d’objets phonographiques originaux (notamment l’édition de cartes postales d’art sonore, et la mise en œuvre de résidences de création…).

[2003]