Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Abonnement requis)

Collection > Volume 26 Numéro 3 (2016) >

Musique contemporaine et cinéma
Panorama d’un territoire sans frontières

Philippe Langlois

Résumé

Musique contemporaine et images cinématographiques ont une histoire en commun qui s’est illustrée tout au long du XXe siècle par la richesse et l’inventivité qui ont résulté de leur rencontre. Dans le contexte cinématographique, la musique contemporaine ne se déploie plus seulement dans la sphère du cinéma expérimental et d’avant-garde, mais touche un plus large public du fait de son emploi de plus en plus fréquent dans le cinéma de fiction, le documentaire de création ou le cinéma d’auteur. L’influence de la musique concrète et électroacoustique après 1945, l’influence du courant minimaliste américain à partir de 1960-1970 et l’apparition du postmodernisme dans les années 1980 constituent les jalons qui ont décuplé l’étendue des possibilités de dialogue audiovisuel.

Mots clés: cinéma, création électroacoustique, drone, minimalisme, musique concrète, musique contemporaine.

Page article@26_3_03 générée par litk 0.600 le mardi 10 janvier 2017.
Conception et mise à jour: DIM.