» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Abonnement requis)

Collection > Volume 25 Numéro 2 (2015) > Cahier d’analyse >

Analyse de Espace/Escape, pièce électroacoustique de Francis Dhomont

Andréa Marsolais-Roy, Loriane Takla et Vanessa Sorce-Lévesque

Résumé

Pièce inhérente au Cycle de l’errance, Espace/Escape est une œuvre de transits et d’ailleurs, de poésies et de vertiges. À l’instar de ces fuites multipliées, une analyse plurielle de cette œuvre a été conduite par une équipe de quatre étudiants sous la tutelle de Martin Bédard. Nous observerons, à travers cette exploration, comment une myriade d’aspects de cette création contribue à rendre le langage de Francis Dhomont, figure emblématique de la tradition électroacoustique. En adoptant les regards de plusieurs éminents théoriciens, nous arpenterons significations, matérialisations, formalisations, intrications et développements du discours musical propre à cette œuvre et son auteur. Il s’agit d’un voyage réflexif et turbulent à la fois, abordant les thèmes de l’enfance, des transits, de l’ailleurs, du rêve, de la fuite, du familier et de l’errance.

Mots clés: analyse, fuite, Francis Dhomont, espace, électroacoustique.

Page article@25_2_06.1 générée par litk 0.600 le lundi 13 novembre 2017.
Conception et mise à jour: DIM.