Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 25 Numéro 1 (2015) > Exclusivité web >

«L’autre Gould» en baladodiffusion

Note: Ce texte est une exclusivité web, disponible uniquement sur ce site.

Depuis 2014, Circuit, en partenariat avec la revue Intermédialités, se lance dans la production de balados (podcasts) avec la série Contrepoints, diffusée sur la web radio Globe sonore.

Paru en juin 2014, le premier opus, intitulé «La musique des objets», s’inspirait des textes parus dans le vol. 23, no 1 (2013) de Circuit, qui portait le même nom, mais en l’illustrant de nombreux extraits sonores d’œuvres de Martin Messier (à qui l’on doit également l’indicatif de la série), du groupe Sonde, de Jean-François Laporte, de Magali Babin et de Nicolas Bernier, ce dernier ayant, en outre, accepté de prêter également sa voix à notre production.

Le dernier opus, «L’autre Gould», reprend la même formule en s’appuyant sur des textes issus du vol. 22, no 2 (2012) (fig. 1) de Circuit, ainsi que du matériel publié dans Intermédialités (nos 19 et 20, 2012). Les textes, ponctués également d’extraits sonores, permettent de découvrir non plus Gould l’interprète, mais l’«autre Gould», le créateur d’œuvres radiophoniques telles que la Solitude Trilogy. En outre, le balado présente la pièce de Mario Gauthier, Point contre point (2012), un essai audio réalisé par l’artiste pour Intermédialités et à partir du Radio as Music de Gould.

Bonne écoute!

Réalisation: Solenn Hellégouarch et Pierre Lavoie, avec la participation de Jonathan Goldman et Philippe Despoix.

(fig. 2)

Page article@25_1_07.1 générée par litk 0.600 le jeudi 29 juin 2017.
Conception et mise à jour: DIM.