Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 23 Numéro 3 (2013) > Dossier: le NEM a 25 ans >

Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne

Ariane Couture

Résumé

En 25 ans d’activités, le NEM a interprété 635 œuvres de 374 compositeurs dans le cadre de concerts locaux, d’ateliers publics ou de tournées à l’étranger. Prises individuellement, ces œuvres couvrent la majorité des tendances esthétiques de la musique du XXe siècle. Parmi le répertoire de l’ensemble, il est cependant possible d’effectuer des regroupements sur la base de deux axes principaux: d’une part, les œuvres érigées au statut de «classiques» de la musique contemporaine, et, d’autre part, les nouvelles œuvres qui participent à l’innovation musicale. Ainsi, la politique de diffusion des œuvres en concert établie par Lorraine Vaillancourt amène l’instauration d’une nouvelle culture dans le domaine de la création musicale, basée sur le développement d’un répertoire d’œuvres des XXe et XXIe siècles.

Mots clés: Nouvel Ensemble Moderne, programmation musicale, concert, répertoire.

Page article@23_3_05.2 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.