Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 23 Numéro 1 (2013) >

Quelques exemples d’interactions
Entre sons et objets quotidiens dans la création musicale

Jean-Yves Bosseur

Résumé

Les interactions du sonore et du visuel constituent une préoccupation qui s’est fortement développée en Europe au cours des dernières décennies. Se sont engagés dans cette voie aussi bien des plasticiens (Monika von Wedel, Milan Grygar, Bernard Pourrière) que des musiciens (Hugh Davies, Jacques Rémus, Rolf Julius). Ces phénomènes d’échanges entre plusieurs disciplines artistiques, trop longtemps maintenues à l’écart les unes des autres par l’esthétique académique, sont ressentis comme de plus en plus nécessaires, et les outils technologiques développés depuis ces dernières décennies offrent de nouvelles perspectives à cet égard.

Mots clés: électroacoustique, installation, interaction du sonore et du visuel, objet, performance, sculpture sonore.

Page article@23_1_03 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.