Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 22 Numéro 2 (2012) > Cahier d’analyse >

Le sérialisme lyrique
De la «Devinette de la guitare» (1954) de Serge Garant

Paul Bazin

Résumé

La mélodie «Devinette de la guitare», tirée du cycle Caprices que composa Serge Garant en 1954, est un exemple éloquent de la fascination qu’exerçait sur le compositeur la rigueur de la construction musicale. Premiers opus entièrement sériels de son catalogue, les mélodies du cycle Caprices témoignent à la fois de la manipulation virtuose que fait Garant de son matériau sonore, ainsi que du lyrisme abstrait qui caractérise sa démarche.

Mots clés: Serge Garant, analyse musicale, mélodies, sérialisme.

Page article@22_2_06.1 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.