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Collection > Volume 21 Numéro 1 (2011) > Enquête >

Entre liturgie et rituel
Feldman et Messiaen: dialogue imaginaire sur la spiritualité dans la musique

Simon Bertrand

Résumé

La spiritualité en musique se limite-t-elle à la représentation d’un dogme et l’utilisation des diverses composantes de sa liturgie, ou s’agit-il aussi d’une certaine approche du son que l’on peut retrouver dans les stratégies compositionnelles du compositeur? Telle est la question que veut poser cet article, où il est souhaité de générer, par l’interprétation de certains de leurs écrits, une sorte de dialogue imaginaire entre le «compositeur théologique» Olivier Messiaen et le «mystique agnostique» Morton Feldman. Il est aussi souhaité de réfléchir sur les rapports entre spiritualité et musique en général dans la musique du xxe siècle, ainsi que sur les diverses implications qu’une quête spirituelle peut avoir sur la production et la pensée esthétique d’un compositeur, que celui-ci soit croyant ou non, et que cette quête se concrétise par des œuvres dites «sacrées» ou «profanes».

Mots clés: compositionnel, théologique, rituel, sacré, spiritualité.

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Conception et mise à jour: DIM.