» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 21 Numéro 1 (2011) > Enquête >

Musique de création et spiritualité
Forum à sept voix

Maxime McKinley

Résumé

Cette enquête sur les rapports entre musique de création et spiritualité, qui se veut avant tout un espace de réflexion, prend la forme d’un forum à sept voix, présenté et commenté par l’auteur. Sept musiciens de générations, pratiques et esthétiques variées ont accepté de répondre, par courriel, à l’automne 2010, aux questions mises au point par la rédaction de Circuit. Il s’agit de Sandeep Bhagwati, Frans Ben Callado, Julie-Anne Derome, Wolf Edwards, André Hamel, Nicolas-Alexandre Marcotte et Rodney Sharman. Le champ lexical du questionnaire, particulièrement polysémique («spiritualité», «sacré», «transcendance», «absolu»), a stimulé des réponses d’une frappante variété de points de vue. Toutefois, des constantes se détachent, notamment l’absence presque complète de la foi dans les propos tenus. On peut ainsi penser que les acteurs de la musique de création, en phase avec leur époque, tendent vers une «spiritualité sans Dieu», telle que décrite par le philosophe André Comte-Sponville.

Mots clés: musique de création, spiritualité, sacré, transcendance, athéisme.

Page article@21_1_06.1 générée par litk 0.600 le lundi 13 novembre 2017.
Conception et mise à jour: DIM.