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Collection > Volume 18 Numéro 1 (2008) > Comprendre les processus compositionnels >

La coproduction des œuvres et de l’atelier par le compositeur
À partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006

Nicolas Donin, Jacques Theureau

Résumé

Afin d’étudier le processus compositionnel d’un musicien contemporain, Philippe Leroux, les auteurs de cet article ont mis au point un dispositif de recueil de données largement basé sur les éléments de l’atelier du compositeur lors de son travail sur Voi(rex) (2002-2003) puis sur Apocalypsis (2004-2006). Des entretiens de «remise en situation de composition» ont permis de mettre en évidence les principaux documents de travail utilisés par Leroux pour ces œuvres (esquisses, brouillons, logiciels, etc.); leur sollicitation, pendant les entretiens, l’aidait à retrouver des détails précis de son activité passée. Sur cette base, il est possible de caractériser l’atelier en relation avec la dynamique compositionnelle qui l’anime.

Cet article recense les éléments constitutifs de l’atelier de Leroux (outils, procédures, ouvrages, partitions d’œuvres passées) lors de l’écriture des deux œuvres étudiées, et montre certains types d’usage de ces éléments (opérations de substitution entre éléments, construction de chaînes opératoires). En conséquence, l’atelier est caractérisé à la fois comme le milieu et le produit de la composition. La partition est le lieu de stabilisation de sa dynamique interne, et de résolution de la multiplicité d’outils et procédures partiellement redondants que l’on peut y trouver à tout moment. Ces propositions sont illustrées plus en détail par la reconstitution d’une série d’opérations de composition réalisée au cours de trois semaines de préparation à l’écriture d’Apocalypsis, en mars et avril 2005, ayant débouché entre autres sur le début de l’écriture de l’œuvre, et sur l’écriture en parallèle d’une brève œuvre chorale (Thermidor, du cycle Des autres).

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