Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 15 Numéro 2 (2005) >

À propos des illustrations

Illustrations de Michel Goulet

Les illustrations de ce numéro de Circuit sont issues de l’exposition consacrée à l’artiste québécois Michel Goulet, «Part de vie, part de jeu», présentée au Musée d’art contemporain de Montréal du 11 novembre 2004 au 3 avril 2005.

«Part de vie, part de jeu» met en valeur l’apport de Michel Goulet au monde de l’art et vient souligner la profondeur et la cohérence de sa démarche artistique. Le titre de l’exposition suggère que, bien au-delà d’un certain ludisme associé à la mise en présence d’objets usuels ou familiers, issus du quotidien, on y découvre les enjeux d’une pratique sculpturale et son rapport aux conditions de l’existence.

Au fil des ans, Michel Goulet nous a révélé des parcelles de sens et des espaces d’expérience qui appartiennent à la face cachée des choses. La mise en valeur du savoir-faire artisanal, la patience industrieuse et la fulgurance de l’argument, l’irruption du jeu comme du danger, l’ordre et le désordre, le statisme des objets et la mouvance de l’œuvre, l’échelle humaine et l’universalité du propos, le plein d’objets et le vide primordial sont les bases sur lesquelles s’est édifiée son œuvre. Avec une grande économie de moyens, l’artiste fait basculer l’ordre des choses, en cherchant parmi les matières, les matériaux et les objets existants ce qui le mènerait à créer de nouveaux espaces.

Michel Goulet
Michel Goulet
Faction/Factice, 1987
Michel Goulet
Les rapprochements inattendus, 1988
Michel Goulet
Rencontres opportunes, 1996
Michel Goulet
Les pièges de l’esprit, 1996
Michel Goulet
Mouvements et motions (détail), 1998
Michel Goulet
Contour, 1981
Page article@15_2_i générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.