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Collection > Volume 15 Numéro 2 (2005) >

Identités dans un monde de pluralité
Musique(s) et société(s) au tournant du XXIe siècle

Noémie Pascal

Résumé

Cet article s’attarde à la problématique de l’identité, concept lié à l’unité et l’unicité, dans un monde musical marqué par un esprit de pluralité. En effet, l’expérience de la musique des dix dernières années à travers les festivals internationaux de musique contemporaine laisse voir avant tout un éclatement généralisé qui favorise particulièrement les questionnements identitaires, tant d’un point de vue personnel (identité du compositeur) que social (identité nationale). Or, la recherche d’identité sociale et d’identité personnelle en musique peuvent-elles réellement cohabiter? Est-il possible de trouver l’identité? donc l’unité? d’une œuvre, d’un compositeur, d’une nation, au-delà de la diversité qui les habite? L’article ouvre de multiples pistes de réflexion d’ordre tantôt ontologique, tantôt sociologique, en posant des questions qui concernent à la fois l’œuvre musicale d’aujourd’hui, son créateur, son auditeur, et le monde dans lequel ils évoluent.

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