Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 14 Numéro 2 (2004) >

Le festival Musica et le Réseau Varèse

Jean-Dominique Marco

Résumé

L’auteur s’interroge sur les outils de diffusion adoptés par la musique contemporaine en se basant sur les exemples du festival Musica de Strasbourg et du Réseau Varèse, dont il est le fondateur. En partant du principe que le processus de composition musicale contemporaine dans son aspect créatif et dans sa complexité, quels que soient le genre et l’esthétique musicale défendus, est une démarche artistique marginale dans une société où tout est fondé sur la rentabilité économique immédiate, où tout doit rapporter un profit et toucher le plus de consommateurs possible, il est essentiel que l’on préserve la différence. À cette fin, on se doit d’adopter une attitude combative pour permettre aux artistes de s’exprimer librement au sein d’organismes voués à la diffusion de leurs œuvres. Il ne s’agit pas de créer des ghettos mais bien de mettre en place des structures favorables à la création musicale et susceptibles d’en rapprocher le public.

Cet article n’est pas disponible en ligne.

Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut de cette page.

Page article@14_2_08 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.