Les Presses de l’Université de Montréal
» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 3 Numéro 1 (1992) >

Zukunftsmusik? Avenir de la musique?

Pierre Boulez

Résumé

Ce dialogue avec Jean-Jacques Nattiez reproduit l’essentiel des propos tenus sur ce sujet par Pierre Boulez à Ottawa, Montréal et Halifax au cours de sa tournée canadienne de mai-juin 1991. te compositeur y reconnaît les difficultés du public à accepter le système de Schoenberg tout en déniant une quelconque responsabilité quant à la cassure actuelle entre la musique contemporaine et le public. Sans reconnaître l’existence d’une crise compositionnelle, il prône une attention plus grande aux problèmes de perception et définit pour lui-même l’avenir de la musique comme une musique atonale tenant compte des lois universelles de la perception mais intégrant les acquis d’écriture du sérialisme.

Cet article n’est pas disponible en ligne.

Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut de cette page.

Page article@03_1_2 générée par litk 0.600 le mercredi 23 août 2017.
Conception et mise à jour: DIM.